jeudi 8 novembre 2007

N° 6 Castella: le hameau perdu de Fonbourrugues. 14 km, dénivelée 94 m

Cette carte de Cassini démontre le glissement des toponymes du XVIII° siècle à nos jours : St Antoine n'était pas encore de Ficalba, l'occitan Moulidelben en Moulin à vent, Fonbrugues en Fonbourrugues, Boussorp en La Croix Blanche et un lieu-dit "Devant Boussorp", Pechdelmas (Pech del Mas) existait, mais pas encore La Carretal sa voisine, de Lasbal très visible restent deux bâtis et St Martin de Metge n'existe plus, Metge étant un lieu-dit.
De même le croisement des deux routes bordées d'arbres s'effectuait à La Truffe. Ces routes, qui existent toujours, sont de nos jours, de paisibles voies rurales à l'écart de la nationale 21 qui monte sur Paris!
Voici un circuit un peu à l'abandon, presque sans habitations, qui ne peut s'effectuer sans carte IGN : seules les parties boisées ou caillouteuses portent encore quelques balises bleues ...Dommage car ces chemins accrochés aux pentes sont des chemins de randonnées tels qu'on les rêve! Un bel itinéraire des toutes saisons qui se cache ou se découvre, selon le cycle des feuillages. Même lorsque le terrain se dégage, les arbres ne sont jamais loin, les combes non plus. Les montées sont brèves mais rudes et nous y avons croisé plus d'animaux que de gens!

La route carrossable, par laquelle nous nous sommes rendues à Castella, mériterait à elle seule quelques photos, un circuit concernant Laugnac s'en approche d'assez près. Toutefois un jour ensoleillé, irais-je....sans doute....chercher de belles images. Mais les jours raccourcissent et il nous faut démarrer!

Après un départ qui nous fait serpenter entre les champs, nous entrons dans un bois et remarquons ce long mur de soutènement, vieux de 200 ans ou plus, qui longe la nommée Citadelle. Il prouve la richesse passée de la propriété dont nous ne voyons rien eu égard à la dénivelée et aux arbres ! Seuls quelques chiens aboient sans se montrer et des dindons en habits du dimanche qui, un peu apeurés, font la roue pour nous impressionner!


Mur de soutènement de Citadelle

Dindons bruns de Citadelle et...

...dindons blancs du même lieu avec un épouvantail en haillons!

Ci-dessous, on peut en chemin voir ces paysages de serre où les arbres omniprésents, montre un reboisement rapide de ces terres pentues peu adaptées à l'agriculture intensive. Les terres planes, quant à elles, offrent un espace dégagé et, hélas, sans haies!


La vue de Maisonneuve s'étend jusqu'à Pujols, sur son promontoire à 5,5 km à vol d'oiseau
au fond de la vallée de la Masse (encore une!)

On monte... (vue vers Ladrech)

...on monte... (vue vers le pech de La Fourmi)

...vers Fonbourrugues ( vue sur Bonnefoux )
Le hameau de Fonbourrugues, que nous avons traversé un peu vite, a été étudié sous la catégorie "Ecart de Fonbourrugue". Voici des informations, pour ceux qui ne veulent pas "marcher idiot", sur ce groupe de maisons telles qu'on peut les trouver, de manière sommaire, dans "Patrimoine de France":
Pour les autres, qui sont les bienvenus quoi qu'il en soit, rendez-vous à l'image suivante!
Parties constituantes : grange, étable, porcherie, écurie.
L'époque de construction : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle.

Années de construction : 1726/1776.

Historique : L' écart de Fonbourrugues présente des éléments de bâti du 17e siècle, remaniés et augmentés au 18e et dans la 1ère moitié du 19e siècle.

Cet habitat a été partiellement abandonné à la fin du 19e et au 20e siècle, en raison de la dépopulation. Il est constitué de 5 ou 6 fermes en 1811, date du plan cadastral. Trois sont actuellement identifiables, chacune avec logis, grange et étable : la 1ère à porte et fenêtre chanfreinée paraît dater du 17e siècle, remaniée et augmentée aux 18e et 19e siècles ; la 2e porte la date 1726, mais le chanfrein de la porte sous pignon semble indiquer un bâti plus ancien ; la 3e possède une vaste grange étable datée 1776, le logis ayant été très remanié récemment.

Description : Ecart implanté au bord du plateau à une vingtaine de mètres d' une source. Plan désordonné. Les granges étables présentent des ouvertures sous mur, gouttereau.

Gros-oeuvre : calcaire, moellon.

Couverture :(matériau): tuile creuses à l'étages. En rez-de-chaussée couverture (type) : toit à longs pans, pignon, couvert, croupe.

Typologie : écart agricole(hameau), propriété privée.

Type d'étude : inventaire topographique

Date d'enquête : 2000

Rédacteur(s) : Mousset HélèneN° notice : IA47002346(c) Inventaire général, 2000

Dossier consultable : service régional de l'inventaire Aquitaine54, Rue Magendie 33074 BORDEAUX Cedex - 05.57.95.02.02

Ce hameau, à l'évidence, présente beaucoup d'intérêt et mérite qu'on y retourne le voir de plus près!

Arrivée à Fonbourrugues par la montée de Gazelle...


...puis nous voyons les vieux tracteurs...


...que nous contournons...

Ici les bâtis se resserrent...


Nous nous dirigeons vers le lavoir et ce qui fut autrefois le muret délimitant les jardins vivriers!



Le lavoir rond et sa fontaine à gauche

La fontaine


Une image de François Boisserie de la grotte et à droite les pierres du bâti.

Le chemin dans la serre qui remonte de Fontbourrugues vers la plana.

Plus haut le chemin passe devant un bâti troglodyte et une grotte, encore quelques mètres et nous sommes sur la plana. Nous redescendons vers La Bourdonne. Dans un pré quelques chevaux et un poney. Celui-ci nous suit quelques instants, en mal de compagnie humaine sans doute!

Poney de la Bourdonne, élégant avec
ses crins lavés et ses balzanes.
La dernière remontée sur la serre débouche sur le Pech del Mas...et un grillage qui nous barre l'accès à la route. Mais un système d'ouverture permet de passer et "un parc à mouton plus tard", nous sommes à La Carretal: les deux lieux-dits se touchent!

Vieilles maisons avec leurs treilles de Pech du Mas


Moutons de La Carretal
Ce circuit n'existe pas encore en fiche, mais on peut le trouver encore sur l'obsolète topo-guide du "Pays de l'Agenais". Notez qu'à Pech del Mas, jouxtant La carretal, un grillage barre le chemin. Toutefois, un système d'ouverture permet le passage et le chien du coin n'est pas agressif. Rester vigilant à ceux de La Bourdonne par la variante de Rougeol, qu'un peu d'autorité et un pas assuré suffiront à tenir à distance. Chemin entre deux champs ou chemin boisé, par temps de fortes pluies, il peut se montrer également un peu glissant. Les passages sont, quant à eux, bien dégagés.

Curiosité du jour:



Cyclamens sauvages de Rougeol, petites tâches rose vif inattendues dans les feuilles fanées!

Aucun commentaire: