mardi 13 novembre 2007

N° 7 Saint Romain le Noble, 15 km, dénivelée cumulée 436 mètres

Encore une randonnée loin des tumultes urbains. Pour des raisons de facilité nous préférons nous garer sur l'agréable parking de l'écluse sur le canal de l'entre deux mers, c'est donc de là que nous partirons. Il s'agit du point 6 de la fiche rando (cliquez sur la colonne de droite en haut"Itinéraires de Lot et Garonne" ). Cette position à 50 mètres d'altitude et après un parcours d'une dénivelée cumulée de 435 mètres est un gage de moindre fatigue pour les derniers kilomètres: en descente! Le balisage bleu est présent mais minimaliste : inutile pour ceux qui connaissent les lieux, il est ingérable sans carte pour les autres. Ceci jusqu'au point 9. La suite est aléatoire car la dénivelée et les sentiers tortueux peuvent présenter des possibilités diverses et bien des interrogations.



Trés vieilles maisons et puits du lieu-dit Jean Blanc.
Les images seront encore des vallons et des sommets champêtres ou boisés, assez proche de celles prises à Castella. Un habitat rare et éclaté caractérise ces lieux, les rencontres humaines sont rares. L'automne, lui éclate en symphonies colorées de toute part!

Dès la première terrasse, une vue sur le canal latéral à la Garonne, qui elle, n'est pas loin non plus.


Le ruisseau de Barrère sous les feuilles dorées dans la combe.

Lapointe et le Barrère que nous allons longer, sous la haie d'arbres



Des chemins le long du Barrère comme du velours.

Et la remise à l'échelle des belles frondaisons à l'aune de mes amies, toujours le long du Barrère!





La palette fauve des feuillages sur les collines vers Lapointe.

St Romain le Noble N° 1
Vue de Lacas vers Saint Romain le Noble et son clocher carré vu de l'est. De la colline derrière le clocher , nous prendrons une photo avec un meilleur éclairage.

Ici le parcours se resserre et nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres de Saint Romain le Noble. Au-delà du bourg, la colline où nous passerons plus tard d'où nous aurons un apperçu très différent. Une variante, sur un chemin herbeux passant à ce niveau, divise par deux les kilomètres du circuit.


Vieille ferme à Lacas

Mais qui est cette étrange Noiraude parmi les Blondes ?

Une grosse meule d'airial servant de borne à Lacas.

Du haut du Pech del Loup, la blancheur sous le soleil de novembre, de la bastide de Puymirol, étymologiquement, la colline d'où l'on voit bien! Pourtant entre les terres labourées et les maisons, une combe où coule le Carreris. Tout le charme du bassin aquitain!

Par dessus le vallon creusé par le ruisseau et à la même hauteur, Puymirol sur son éperon.



Petite remise des champs désafectée, petit patrimoine dormant en voie de disparition.

Elégant alezan venant quémander quelques pommes dans la combe du catala.

A Castillas, après le passage dans la combe et ses chevaux, un chien garde-chiourme, collé à nos mollets nous à fait rater le passage entre les maisons. Nos yeux suivait plus l'animal que les méandres de la carte! Nous rejoignons de ce fait St Romain le Noble par la route, dommage! L'église est imposante et cet effet est renforcé par l'escalier qui y mène!


Le clocher de l'église de St Romain le Noble, vu de l'entrée puis du cimetière



Les sculputres délicates



Après une descente et une nouvelle remontée nous revoyons le village de St Romain le Noble depuis notre position dominante à l'ouest. Au dessus du village, à sa gauche et juste dans la rupture de la ligne des arbres de la crête, nous avions pris l'autre image du bourg! Le soleil couchant qui l'éclaire en donne un vision plus riante.




St Romain le Noble N°2
Par la suite nous sommes sur un ligne de crête avec au sud le plateau qui descend sur la vallée de la Garonne. Le fleuve vient buter contre cette première terrasse qui lui barre la route au nord et change brusquement de direction vers l'ouest. Au nord nous avons une vue sur la vallée de la Séoune et St Pierre de Clairac. Un bout de ce parcours est commun au circuit dont le point de départ est ce village. Il ne faut pas rater l'embranchement qui va nous ramener à notre point de départ : les balises ne sont plus visibles depuis longtemps! Avec une carte la ligne à haute tension est un excellent point de repère et visible de loin. les labours ont encore grignotté un bout de chemin juste avant la descente dans la combe humide de Laglante. Nous prenons la route en descente qui va nous mener en lacets jusqu'à notre parking. Un très joli parcours en cette saison... mais qui se mérite! Courage!


Vers la vallée de la Séoune au Nord



Aucune curiosité sur ce parcours. Alors je vais vous présenter un hôte qui s'est invité au mois d'août. Et ceci sous ses deux visages : celui de la nuit et des paillettes et la vrai!










Mais qui suis-je, petit ver luisant dans la nuit d'été ?







A vrai dire, je ne suis pas terrible....d'où ma vie nocturne plus gratifiante!

1 commentaire:

Blogmontagne a dit…

Bonjour Charlotte,
Comme tu ne m'as pas laissé ton adresse pour te répondre, je dois passer par ici pour te contacter.
Si tu veux les renseignements que tu souhaites, retourne dans mon blog, clique sur le lien Contacter J€@n-Cl@ud€dans le bandeau de droite et laisse moi ton adresse...
Amicalement
JC