mardi 23 septembre 2008

N° 36 La Romieu, toujours la Via Podiensis vers Santiago de Compostella, 13 km, dénivelée simple 107 mètres

Carte de Cassini



Sur cette carte on peut noter des toponymes, donc des hameaux très anciens par lesquels nous passerons à proximité : Bourdette (Labourdette aujourd'hui) le Double, Chanteloube (Chante-Louve ), Caneblanc (Cavet-Blanc), Guillamot (Guillemont), Regert, Tressens (avec une police plus grande car paroisse avec église), Pont Colomet ( Couloumet ), surdet (Sounet), Salabert, Bellegarde et Los Toupies (les Toupies).
Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus mais attention! retour par "Précédente" pour éviter la fermeture du blog!


Nous entrons dans le village fortifié de la Romieu et nous garons au parking de l'école d'où démarre notre circuit. Il s'agit du N° 9 et il est très bien balisé. En jaune pour confirmer la continuation et par ce 9 ainsi que d'autres numéros quand deux circuits, voire plusieurs, ont un sentier commun.
La collégiale se détache seule, à contre-jour du soleil, et se découpe sur un ciel bleu au-dessus des arbres. Nous partons dans une agréable fraîcheur matinale tout en croisant les premiers pélerins qui arrivent au village. Ces chemins menant à Compostelle ont plus de mille ans. Les quatre principaux, qui collectent eux aussi des pélerins venus de plus loin encore, se rejoignent tous à St Jean Pied de Port sont :


-La Via Turonensis ou Grand Chemin qui vient de Paris.

-La Via Lemovicensis ou voie limousine qui vient de Vézelay.

-La Via Tolosana ou voie toulousaine venant d'Arles.

-La Via Podiensis (ou Podensis) la principale, car la plus mythique, vient du Puy-en-Velay. C'est celle qui passe par La Romieu et Auvillar.


La Romieu doit son nom gascon donné aux pélerins qui revenaient de Rome et par extention à ceux qui passait par les lieux pour se rendre à Compostelle. Vous trouverez des informations plus complètes sur le site de l'Office du tourisme de ce village ou celui-ci:







Le chemin longe l'Arboretum situé au lieu-dit Labourdette. Il est possible de le visiter.



Nous passons devant la vieille ferme de Labourdette. Les beaux spécimens végétaux se succèdent sur une grande partie du chemin, graminées ou grands arbres....












Si nous nous retournons, la Collègiale domine toujours le chemin parcouru tout en laissant voir le haut du village à sa droite.


Nous longeons, avant de monter vers le Double, ce champ de cucurbitacées variées, qui vont des turban aux potimarons. Celui, visible ci-dessus, placé aux cotés d'un "modèle courant", doit bien peser 1/2 quintal ! Impressionnant



Au Double, nous bifuquons à gauche vers le Bois de la Ville avant de prendre la route à droite pour tourner de nouveau sur notre gauche. La vue se dégage des hauteurs vers Aurens, au-delà de Chante-Louve.

Nous croisons ce couple d'australiens d'un certain âge sans doute partis à l'aube. Quelques kilomètres et ils seront arrivés à bon port! Nous échangerons encore quelques mots avec une canadienne que nous reverrons à notre retour à la Romieu!


Entre le Bois de la Ville et celui de Bourdieu, cette vue qui rassure les pèlerins fatigués, au delà des vignes et des près où paissent les vaches! Enfin l'étape attendue!


Sur l'étroite route somitale où se trouve le château d'eau en point de mire, Cavet Blanc et sa vieille ferme. Invisible sur l'image, mais signalé par l'ombre du fourré à gauche, une doline où se trouve un grotte.


Ici nous sommes aux alentours de 200 mètres d'altidude et nous voyons clairement les petits moutonnements du paysage gersois avant de remonter vers le nord.




Au passage la ferme de Gillamont restaurée malgré une partie qui a perdu son toit. Sans doute ici aussi par des anglais!

Après Regert et passé un petit relief, la chapelle de Tressens pointe son clocher-mur au dessus d'une mer d'arbres sur un petit promontoire.



La vieille ferme isolée de Maison Neuve restaurée, un lieu frais et plein de charme.

Cette vache et son veau a été séparée du troupeau qui se trouve non loin de là. Elle nous regarde passer avec une curiosité tranquille ...


Tressens se dévoile ainsi qu' à l'arrivée, cette grosse ferme abandonnée face à l'église.


L'église abandonnée et son presbythère habité.


Nous gagnons Flages, village anglais en réhabilitation!





Une superbe jardinière débordante de ficoïdes multicolores!

Après avoir grimpé dans un chemin pentu mais boisé, nous nous dirigeons vers Sounet que nous laissons à gauche.



Nous descendons, au milieu des tounesols, vers Le Couloumé, puis à la croisée des chemins, nous prenons à gauche et traversons le ruisseau de Bisalle.




La pente est rude vers Cuq!

Cette petite fontaine devait rafraîchir les pèlerins dès leur arrivée!


Nous avons une vue magnifique vers Lagarde-Fimarcon qui se dresse fièrement sur la hauteur par dessus ses murailles. De l'autre coté coule le Gers et se dresse également sur un de ces pitons étroits et allongés, Castéra-Lectourois.


Au passage ce petit étang...




Le bonheur est dans le champ sur le plateau qui permet une culture plus intensive....Passé Bordeneuve et Bellegarde, nous voyons le clocher-tour de La Romieu. Une grande croix de pierre indique l'entrée dans cette sauveté du Moyen-Âge.







Nous faisons le tour du village, de ses ramparts, des restes du château et même de l'église (payant) pour voir les mystérieuses fresques de la sacristie. Une journée splendide, des paysages et des fermes pleines de charme avec ce beau village animé par des pélerins venus du monde entier, on peut le dire: un magnifique et tranquille parcours!

Curiosité du jour

Cette mante religieuse, malgré sa petite taille par rapport à nous, n'a pas du tout aimé les photos en "macro". Elle a vaillamment attaqué (c'est le mot) toute approche de nos appareils photographique en nous menaçant de ses pattes en prière et se dirigeant rapidement et sans faiblir vers nos objectifs! Fort caractère ! En volà une qui sait ce qu'elle ne veut pas!

Aucun commentaire: