jeudi 22 novembre 2007

N° 8 Bajamont en amont de la Masse, entre combes et serres, 10 km, dénivelée cumulée 390 mètres.

Carte de Cassini où l'on voit en bas "Bajamont" sur sa motte, et que ce nom indique clairement que seul le château porte ce nom. Perry, suivi de Briscou (Brescou), Fontaine (Fontanes), Coutal, le Baysset, Fouysset : des lieux sur notre chemin. On note que la voie principale vers Pont du Casse passait à mi pente venant de Laroque-Timbaut. C'est aujourd'hui une voie secondaire.

Nous partons de Saint Arnaud devant la petite église. Construite dans un vallon, l'église, champêtre, de style roman, avec un portail en arc brisé et un porche du XV° siècle, mesurait 25 cannes de longueur, 6 de large, 8 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60). Des réparations importantes y ont été effectuées à la fin du XIX° siècle.



Église de St Arnaud

La nef et le sanctuaire sont voûtés, le reste, est lambrissé. Il y avait une tribune au bas de l'édifice avec des barreaux. Du côté de l’Évangile il y a une chapelle voûtée où Arnaud de Foix, marchand d'Agen, est inhumé. Viennent ensuite deux chapelles, l’une dédiée à Saint Joseph (initialement à Saint Arnaud) et l'autre dédiée à la Sainte Vierge (initialement à Saint Clair), lambrissées. Du côté de l'Épître s'ouvrait la chapelle de Saint Fabien et de Saint Sébastien, bâtie en 1580 par un nommé Pose, blanchie et lambrissée.
Le clocher est en bas sur la muraille du fond en forme de triangle. La cloche actuelle a été bénite en 1954 par son excellence Mgr Rodié, Evêque d'Agen, et placée dans le clocher en 1955.Le vitrail central et celui de la chapelle de la Sainte Vierge ont été exécutés en 2003 par Monsieur Jean~Etienne Soulié, Maire de Bajamont.
Les fonts baptismaux portent la date de 1611. Autrefois un sarcophage en pierre se trouvait sous le porche.

Vitrail récent


Le sceau des DURFORT en clé de voûte

A 1,2 km à vol d'oiseau du bourg s'élevait le château de Bajamont (le mont du bailly). détruit à la révolution, il ne restait que trois pièces habitables au début du XX° siècle comme en témoignent ces photos prises à l'époque. Aujourd'hui seul un pan de mur s'élève au dessus de la motte féodale. La basse et haute-cour ainsi que les rampes d'accès sont encore bien visibles mais surtout au printemps.

Image du début du XX° siècle: église, pont du chemin de fer et château de Bajamont



Presque les mêmes images aujourd'hui, 22 novembre 2007

Au début du XX° siècle, le château détruit en presque totalité à la révolution, comportait encore 3 pièces.
Vieille maison du bourg qui menaçait ruine, habitée de nos jours

Petite cabane à Perry


Champignon...amadou?

A 700 mètres de Perry nous sommes dans un lieu occupé durant la préhistoire qui s'est transformé par la suite en habitât troglodyte .Sous la serre il y a un site préhistorique celui de la Grande Tête, mais l'accès nous en a té interdit par la présence d'un taureau au milieu des vaches. Ce sont donc des images prises il y a quelques années. La Grande Tête n'est pas très visible : les feuillages la cache et le nez, tel celui du Sphinx égyptien, est tombé; les yeux eux aussi ont été touchés par les années sèches et les printemps pluvieux, l'infiltration puis le rétraction : la netteté est en train de s'effacer. Seule la bouche, mieux protégée par sa position, est telle qu'elle devait être au temps de abris sous roche.

Les yeux sont cachés par les feuillages sous un crâne pointu et la place du nez, plus rosée car la pierre n'a pas été livrée aussi longtemps aux intempéries, se situait sur un petit débordement de la roche. Face à un pré qui descend vers la combe, elle devait sans doute effrayer les rares passants, voire les envahisseurs! Le sentier de randonnée passe au-dessus d'elle, mais elle reste insoupçonnable de ceux qui ne la connaissent pas! Les personnes placées au-dessous, quant à elles, entendent très bien bêtes et gens qui s'y aventurent.

La bouche à même le sol est intacte et Manitas, dogue allemand, en donne la mesure.

Ci-dessous, une pierre taillée dont on ignore la destination, peut-être sacrificielle, se trouve près de trois bassins, à quelques pas de la Grande Tête et à courte distance de la source. Ce site fait écho à celui de Darel.



Autre angle

La source s'épand dans un des trois bassins, sans doute bassins de libations. La pierre fait partie de cet ensemble et servait sans doute à accomplir quelques sacrifices.
Au-dessus dans la serre même, une grotte peu profonde faisait, elle aussi parti de cet ensemble. Toutefois elle a servi, à une époque plus proche de la nôtre, à construire un habitât troglodyte avec porte et fenêtre. La porte est fermée à clé mais nous avons eu les autorisations de la visiter. Nous avons eu l'accueil des chauves-souris dérangées dans leur quiétude, qui bien entendu contrairement aux croyances (voir à la fin de ce récit) ne se sont acrochées aux cheveux de personne ! Pour ceux, et il en reste c'est sûr, qui ne le savent pas: elles ont un sonar à ultra sons!Celles-ci ne finiront pas clouées à une porte de grange, espèrons-le !



Intérieur et fenêtre

Agrandissez les images de dessus et dessous (retour par "Précédente sinon au revoir!) pour voir la chauve-souris en plein vol. Il y en avait plusieurs mais peu dans le champ ...

Manitas donne l'aune de cette grotte sous la chauve-souris

Brescou


Brescou pigeonnier

Brescou appareillage de pierre

Le château vu de Brescou

Pigeonnier et curieux fronton dans la montée vers Lenseigne


Vue de la montée vers Lenseigne survolant la vallée de la Masse

le château encore visible au loin vers St Arnaud

Un crisp à maïs, objet sans doute en voie de disparition!

Située au milieu d'un champ, cette gariotte de pierres sèches, ressemble de loin à un puits gascon.

Entrée

Intérieur bien sec

Vue du nord

Maison de Coutal et ses petits murs de soutènement


Sur une image de François BOISSERIE, qui ce jour là les a vus, les daims de Baysset avec à gauche la femelle dominante et à droite le groupes sous sa garde...



Lavoir et source sous la serre, dans la montée entre Baysset et Fouisset

Abri de journalier dans la descente vers St Arnaud


La pierre d'évier en bon état témoigne que cet abri servait parfois de logementà la bonne saison


Curiosité du jour, mais...âmes sensibles passez vite ou même partez !


Accroché par la queue et laissé séché là, à la vue de tous, comme autrefois les chouettes, chauves souris et autre pauvres animaux innocents, ce qui fût sans nul doute un Wippet, petit lévrier des villes, ayant perdu son chemin ou pire... Quimboiseurs, sorciers et autres magiciens vous êtes aussi présents qu'au Moyen-Âge! Je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut de ces pratiques d'un autre âge......celui de Pierre lui aussi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, votre article est rès explicite et instructif. Etant du "coin", j'aimerais savoir si possible ou vous vous êtes procurés cette ancienne photo du château ou l'on peut voir à quoi se dernier ressemblait avant sa destruction ?
Merci par avance et continuez votre blog surtout !

Anonyme a dit…

Je suis depuis quelques années des cours de "Mémoire Collective" (qui concernent la Moyenne Garonne en particulier) à l'UTLA . Ces cours sont prodigués par Mr Bruno RAPIN qui a beaucoup d'images d'archives et parfois , comme c'était le cas ce jour là, nous allons sur le terrain. Ayant toujours mon appareil sur moi, je collecte tout ce qui a un intérêt y compris les documents qu'il nous présente. J'ai donc recherché ces images dans ma photothèque, recadré pour me concentrer sur les seules images des documents.
J'espère que ma réponse vous a satisfait et vous remercie de intérêt que vous manifestez pour ces paysages méconnus des lieux où nous habitons. Notre but étant de les faire découvrir et surtout aimer!
Charlotte