Le clocher est en bas sur la muraille du fond en forme de triangle. La cloche actuelle a été bénite en 1954 par son excellence Mgr Rodié, Evêque d'Agen, et placée dans le clocher en 1955.Le vitrail central et celui de la chapelle de la Sainte Vierge ont été exécutés en 2003 par Monsieur Jean~Etienne Soulié, Maire de Bajamont.
Les fonts baptismaux portent la date de 1611. Autrefois un sarcophage en pierre se trouvait sous le porche.
Image du début du XX° siècle: église, pont du chemin de fer et château de Bajamont
Presque les mêmes images aujourd'hui, 22 novembre 2007
Au début du XX° siècle, le château détruit en presque totalité à la révolution, comportait encore 3 pièces.
Vieille maison du bourg qui menaçait ruine, habitée de nos jours
Petite cabane à Perry
A 700 mètres de Perry nous sommes dans un lieu occupé durant la préhistoire qui s'est transformé par la suite en habitât troglodyte .Sous la serre il y a un site préhistorique celui de la Grande Tête, mais l'accès nous en a té interdit par la présence d'un taureau au milieu des vaches. Ce sont donc des images prises il y a quelques années. La Grande Tête n'est pas très visible : les feuillages la cache et le nez, tel celui du Sphinx égyptien, est tombé; les yeux eux aussi ont été touchés par les années sèches et les printemps pluvieux, l'infiltration puis le rétraction : la netteté est en train de s'effacer. Seule la bouche, mieux protégée par sa position, est telle qu'elle devait être au temps de abris sous roche.
Les yeux sont cachés par les feuillages sous un crâne pointu et la place du nez, plus rosée car la pierre n'a pas été livrée aussi longtemps aux intempéries, se situait sur un petit débordement de la roche. Face à un pré qui descend vers la combe, elle devait sans doute effrayer les rares passants, voire les envahisseurs! Le sentier de randonnée passe au-dessus d'elle, mais elle reste insoupçonnable de ceux qui ne la connaissent pas! Les personnes placées au-dessous, quant à elles, entendent très bien bêtes et gens qui s'y aventurent.
La bouche à même le sol est intacte et Manitas, dogue allemand, en donne la mesure.
Ci-dessous, une pierre taillée dont on ignore la destination, peut-être sacrificielle, se trouve près de trois bassins, à quelques pas de la Grande Tête et à courte distance de la source. Ce site fait écho à celui de Darel.
Autre angle
Agrandissez les images de dessus et dessous (retour par "Précédente sinon au revoir!) pour voir la chauve-souris en plein vol. Il y en avait plusieurs mais peu dans le champ ...
Manitas donne l'aune de cette grotte sous la chauve-souris
Brescou
Brescou pigeonnier
Brescou appareillage de pierre
Le château vu de Brescou
Pigeonnier et curieux fronton dans la montée vers Lenseigne
Vue de la montée vers Lenseigne survolant la vallée de la Masse
le château encore visible au loin vers St Arnaud
Un crisp à maïs, objet sans doute en voie de disparition!
Située au milieu d'un champ, cette gariotte de pierres sèches, ressemble de loin à un puits gascon.
Entrée
Intérieur bien sec
Vue du nord
Sur une image de François BOISSERIE, qui ce jour là les a vus, les daims de Baysset avec à gauche la femelle dominante et à droite le groupes sous sa garde...
Lavoir et source sous la serre, dans la montée entre Baysset et Fouisset
Abri de journalier dans la descente vers St Arnaud
La pierre d'évier en bon état témoigne que cet abri servait parfois de logementà la bonne saison
Curiosité du jour, mais...âmes sensibles passez vite ou même partez !
Accroché par la queue et laissé séché là, à la vue de tous, comme autrefois les chouettes, chauves souris et autre pauvres animaux innocents, ce qui fût sans nul doute un Wippet, petit lévrier des villes, ayant perdu son chemin ou pire... Quimboiseurs, sorciers et autres magiciens vous êtes aussi présents qu'au Moyen-Âge! Je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut de ces pratiques d'un autre âge......celui de Pierre lui aussi !
2 commentaires:
Bonjour, votre article est rès explicite et instructif. Etant du "coin", j'aimerais savoir si possible ou vous vous êtes procurés cette ancienne photo du château ou l'on peut voir à quoi se dernier ressemblait avant sa destruction ?
Merci par avance et continuez votre blog surtout !
Je suis depuis quelques années des cours de "Mémoire Collective" (qui concernent la Moyenne Garonne en particulier) à l'UTLA . Ces cours sont prodigués par Mr Bruno RAPIN qui a beaucoup d'images d'archives et parfois , comme c'était le cas ce jour là, nous allons sur le terrain. Ayant toujours mon appareil sur moi, je collecte tout ce qui a un intérêt y compris les documents qu'il nous présente. J'ai donc recherché ces images dans ma photothèque, recadré pour me concentrer sur les seules images des documents.
J'espère que ma réponse vous a satisfait et vous remercie de intérêt que vous manifestez pour ces paysages méconnus des lieux où nous habitons. Notre but étant de les faire découvrir et surtout aimer!
Charlotte
Enregistrer un commentaire