Carte de Cassini
Ci-dessous, des détails remarquables de l'église de Madaillan.
Face à Guitard, Lartigue et la variante qui mène au sentier de grande randonnée 652, vers Sembas.
Une ancienne ferme de coustal de Gaillardas.
Une vue vers l'est où se maintient un peu de verdure . Arrivé après le virage à gauche de la route, il faut passer à gauche d'une maison, même si on a l'impression d'être dans un lieu privé. La route devient chemin et s'engage en descente dans un bois.
Le chemin boisé sur la serre est très agréable. L'hiver a l'avantage de laisser voir au travers des arbres un paysage qui se dévoile qu'en cette saison. Le soleil s'invite également. Mais descendons dans le vallon !
Le ruisseau de la Goutère, nom d'un hameau tout près de là, arbore ses eaux hautes d'hiver. Sur ce gué, il faut passer sur des pierres que l'eau recouvre un peu et l'exercice est toujours délicat : gare aux glissades !
Comme souvent le bord de l'eau est bordé d'arbres ...
A l'horizontale, les arbres qui accompagnent le ruisseau de la Goutère et la sortie du chemin creux venant du gué tout juste franchi.
Paysage vers Moutchnès au nord-est, nommée Moutechenes sur la carte de Cassini. Uun sentier à explorer...
Au passage, ce troupeau de chèvres rousses de la Goutère, en quasi liberté, s'est vite regroupé derrière l'entrée de leur propriété. Ici nous sommes loin de tout et la route est un cul de sac... Nous décidons d'emprunter un chemin creux qui se perd, mais encore visible, pour monter en bord de serre vers Tambourets. Là une résurgence, commune sur ces parties calcaires, nous attend.
Les lentilles d'eau lui donne une couleur étrange dans le haut de cette combe que le soleil n'atteint pas.
A quelques mètres, nous sommes déjà à Bordes. Quant à Saint Denis, le clocher de l'église de ce qui fut la paroisse de cet habitat éclaté, se profile derrière les pommiers.
...celle-ci, pourtant dans "son jus" avec son escalier sommaire, son entrée de cave et sa pierre d'évier est encore en on état. Maison de vacances ?
Le clocher massif émerge au-dessus de fruitiers...
Église de Saint Denis de Bordes, du XIV° siècle, avec sa croix (de mission?) en fonte massive.
Petit appareillage de pierres provenant d'un site d'occupation romaine très présents dans ce secteur et souvent récupérées. ici sur le mur nord de l'église. (Photo Fanch)
La belle porte d'entrée de la maison ci-dessous se démarque de la fonction qu'elle occupe aujourd'hui.
Les bâtiments au près de l'église sont remarquables. Le contre-jour et le solstice d'hiver donnent une image qui manque cruellement de lumière, toutefois cela donne une vision presque irréelle de ce que devait être l'ensemble autrefois!
A Laurans se profile un pigeonnier ...et nous descendons vers le fond du vallon par un sentier boisé. Sous la serre, une nouvelle résurgence a été aménagée pour que le bétail puisse boire.
En haut de la combe, juste sous la route, la résurgence.
Eglise de Madaillan
Notre Cadichon en manteau gris-souris, outre ses talents de Caruso, n'a cessé de nous tirer une langue moqueuse....