jeudi 20 décembre 2007

N° 13 Madaillan, entre le ruisseau de Saint Martin et Saint Denis des Bordes, 9,4 km et 282 mètres de dénivelée cumulée.

Carte de Cassini




Madaillan n'est mentionné, que parce qu'il s'agit du nom du château et non celui de la commune qu'elle est devenu de nos jours...Nous cheminerons entre le ruisseau de Saint Martin, visible au sud et celui de la Goutère que nous traverserons sur des pierres à fleur d'eau pour nous rendre à Saint Denis des Bordes.





Hors circuit, derrière le Roussel, juste cette preuve par l'image : l'église de Lasfargue, visible de la route de Laugnac, à été restaurée! Il est presque 14 heures et les longues ombres signalent la proximité du solstice d'hiver...

Ci-dessous, des détails remarquables de l'église de Madaillan.



Piliers du caquetoir.









Les chapiteaux sont finement sculptés.




Le pigeonnier de Guitard n'est visible que de loin car, au plus près, nous passons bien au dessous, restant invisible.



Face à Guitard, Lartigue et la variante qui mène au sentier de grande randonnée 652, vers Sembas.



Une ancienne ferme de coustal de Gaillardas.



Une vue vers l'est où se maintient un peu de verdure . Arrivé après le virage à gauche de la route, il faut passer à gauche d'une maison, même si on a l'impression d'être dans un lieu privé. La route devient chemin et s'engage en descente dans un bois.


Le chemin boisé sur la serre est très agréable. L'hiver a l'avantage de laisser voir au travers des arbres un paysage qui se dévoile qu'en cette saison. Le soleil s'invite également. Mais descendons dans le vallon !



Le ruisseau de la Goutère, nom d'un hameau tout près de là, arbore ses eaux hautes d'hiver. Sur ce gué, il faut passer sur des pierres que l'eau recouvre un peu et l'exercice est toujours délicat : gare aux glissades !



Comme souvent le bord de l'eau est bordé d'arbres ...



A l'horizontale, les arbres qui accompagnent le ruisseau de la Goutère et la sortie du chemin creux venant du gué tout juste franchi.




Paysage vers Moutchnès au nord-est, nommée Moutechenes sur la carte de Cassini. Uun sentier à explorer...



Au passage, ce troupeau de chèvres rousses de la Goutère, en quasi liberté, s'est vite regroupé derrière l'entrée de leur propriété. Ici nous sommes loin de tout et la route est un cul de sac... Nous décidons d'emprunter un chemin creux qui se perd, mais encore visible, pour monter en bord de serre vers Tambourets. Là une résurgence, commune sur ces parties calcaires, nous attend.




Les lentilles d'eau lui donne une couleur étrange dans le haut de cette combe que le soleil n'atteint pas.




les bords sont marécageux, attention!




Quelques pas plus loin, celà semble pourtant un trou d'eau insignifiant...






Encore une petite montée vers Tambouret qui profite du soleil sur sa hauteur où quelqu'un nous appelle!





Tout joyeux de voir du monde, ce petit âne dans sa jolie robe d'hiver bien épaisse, nous crie bruyamment son bonheur!






Du haut de Tambourets nous faisons, à 4 mètres près hauteur égale avec l'église Madaillan, que l'on voit caché derrière son rideau de cèdres, au loin.



Au passage, quelques vieilles maisons s'étirent, sans barrière de séparation, comme autrefois dans les campagnes.



A quelques mètres, nous sommes déjà à Bordes. Quant à Saint Denis, le clocher de l'église de ce qui fut la paroisse de cet habitat éclaté, se profile derrière les pommiers.




Bordes semble avoir été un domaine important, conforté dans ce sens par l'église qui fait partie intégrante de ce hameau .





Les vergers ondoient souplement, au gré des vagues du terrain plein courbes toutes en douceur.




Même ces petites dépendances ont un appareillage de qualité. Bordes est déjà, contrairement à Tambourets, présent sur la carte de Cassini. Cela atteste d'un âge ...certain! Ce qui le confirme également c'est l'église située à quelques centaines de mètres et dites "église des Bordes"!







Cette maison est en ruine, mais....




...celle-ci, pourtant dans "son jus" avec son escalier sommaire, son entrée de cave et sa pierre d'évier est encore en on état. Maison de vacances ?




Toujours les pigeonniers qui, utiles pour leur colombine autrefois et témoignant une situation aisée, sont resté encore aujourd'hui un signe d'ostentation particulier à notre région!




Le soin apporté à la taille de ces pommiers, apporte une touche d'élégance à cette route qui mène à l'église.



Le clocher massif émerge au-dessus de fruitiers...



Église de Saint Denis de Bordes, du XIV° siècle, avec sa croix (de mission?) en fonte massive.


Petit appareillage de pierres provenant d'un site d'occupation romaine très présents dans ce secteur et souvent récupérées. ici sur le mur nord de l'église. (Photo Fanch)



La belle porte d'entrée de la maison ci-dessous se démarque de la fonction qu'elle occupe aujourd'hui.



Les bâtiments au près de l'église sont remarquables. Le contre-jour et le solstice d'hiver donnent une image qui manque cruellement de lumière, toutefois cela donne une vision presque irréelle de ce que devait être l'ensemble autrefois!




A Laurans se profile un pigeonnier ...et nous descendons vers le fond du vallon par un sentier boisé. Sous la serre, une nouvelle résurgence a été aménagée pour que le bétail puisse boire.





En haut de la combe, juste sous la route, la résurgence.




Nous franchissons ce vieux pont sur la Goutère avant qu'elle ne se jette dans le Saint Denis. Puis nous empruntons à gauche un chemin boueux coupant une route en sifflet.






Nous retrouvons la serre et ses cavernes dans le calcaire. Le chemin monte près d'ecuries et de prés, mais les chevaux sont de sortie, et remonte dans un bois !




Les vieilles maisons profite de l'eau des serres: encore un puits!



Dans le soir qui tombe et sous une lumière que se fait rare, nous continuons à nous élever. La vue se dégage de nouveau sur les terres que nous avons quittées et au-dessous une vue vers Aurion et son pigeonnier.




Sous un ciel qui chavire, le grands arbres de Boissonade se rapprochent, qui annoncent déjà l'église de Madaillan, d'où nous sommes partis.



Eglise de Madaillan



Curiosité du jour



Notre Cadichon en manteau gris-souris, outre ses talents de Caruso, n'a cessé de nous tirer une langue moqueuse....

Aucun commentaire: