jeudi 13 mars 2008

N°24 Marmont-Pachas, 12 km

Ce parcours composite est constitué de quelques randonnées déjà effectuées cet hiver. Toutefois il est, de par la clarté de l'air après ces journées froides et pluvieuses, comme de l'éveil éclatant de la nature, un moment privilégié pour les photographies. Le départ démarre du parking de la mairie de Marmont-Pachas vers le Tourillon. Après la maison en ruine du Claoué, nous tournons vers Lagarosse.
Comme pour tous les posts, les images peuvent être agrandies, afin de voir tous les détails, en cliquant dessus. Toutefois, retournez au sujet par "Précédente" pour éviter la fermeture totale du blog.



Dans la montée sous un ciel encore hésitant, le vallonnement découvre Laplume au loin dans le soleil.


Comme dans un tableau naïf avec ses couleurs fraîches, le Grand Bosc en bout de plateau face au prieuré de Moirax sur son promontoire. La ligne des arbres à gauche soulignent le ruisseau de Lanauze

Vers Laplume visible au loin et culminant à 210 mètres vient s'interposer en ligne de mire un peu déportée, Le Brimont dans un imbroglio de petits vallons soulignés par un treillis de haies soulignant les parcelles.



Voici la vallée de Lanauze qui se poursuit par celle de la Jorle. Sur la crête passe la route de Lapeyrigne qui file vers les Pyrénées. Un lieu-dit sur son passage prte lui aussi ce toponyme.




Ce sol caillouteux portait autrefois quelques pieds de vignes, aujourd'hui elles ont totalement disparu.

Le chemin qui remonte vers Brimont dévoile la Plate sur...son plateau. Nous avons suivi le chemin de crête sur la droite.


Dans la même image, la Plate et la Platine.


Petit lac de...Barcellone dans la longue montée.



La montée bordée d'arbres avec au bout, les Gavach, deux habitations occupées il y a longtemps par des familles ayant migré là, venant des contreforts du Massif-Central ou des Charentes. Entre les deux maisons un chemin de solidarité encore visible mais dont la haie a disparu avant sans doute d'être définitivement labouré.Quant aux gavaches, il s'agissait d' étrangers au lieu aux yeux des autochtones implantés de longue date.




D'autres vues de Laplume .



Au loin, également sur une hauteur, l'église de Marmont-Pachas et son cimetière. Le terrain plus plat permet une agriculture intensive qui a, à cet endroit, fait disparaître le maillage des haies.




Nous passons auprès du Grand Pachas que la lumière innonde...

A gauche, on voit le petit lac de La Tapie et son saule pleureur. De là, on suit parfaitement le chemin qui serpente en remontant vers l'église de Marmont-Pachas et que nous allons bientôt emprunter. En cascade on note le long crisp à maïs d'un élévage à Roussel et, au-delà de la ligne des arbres, la ferme de Ramounet.







Après le passage par ce beau chemin donnant une vue dégagée sous le Grand Pachas nous tournons à La Tapie et son point d'eau.




Au milieu des champs à La Tapie et sa ferme en ruine, ce saule pleureur qui se découpe dans la lumière du soir , a trouvé ce petit lac pour subvenir à ses besoins en eau.




Cet élévage de pintades à Roussel a besoin de ce crisp à maïs. En parfait état sa taille est spectaculaire!




La très jolie source bâtie de Ramounet (petit Raymond) est en danger. Au-dessus, l'église et le cimetière de Marmont-Pachas se découpent sur un ciel outremer. Passé ce dernier hameau nous regagnons notre véhicule.
Curiosités du jour.


Le passage d'un sanglier

Et ci-dessous, celle d'un animal qui, pour être inconnu de nous, n'en est pas moins important!

Aucun commentaire: