mardi 6 novembre 2007

N° 5 Cauzac :les combes et la plana, les pigeonniers et le moulin : 13 km, dénivelée 75 m

Cette semaine, alors que le soleil n'avait pas fait défaut les précédents après-midi, voilà que le ciel se brouille un peu...Dommage pour la luminosité des images! Nous sommes sur la "plana" de Cauzac, ce plateau bosselé qui surplombe quelques profondes combes boisées.

Voici la carte de Cassini correspondant à notre périple!

A vous ce coup-ci de reconnaitre les toponymes toujours existants, même si l'orthographe a varié !
Nous partons de la mairie de Cauzac vers les Tricheries, hameau autrefois haut-lieu de foires aux bestiaux. Il reste encore de ce temps là les riches maisons qui bordent la route allant à Fumel. Le chemin qui nous mène à Cambes en laisse apercevoir les arbres des parcs devenus imposants. Mais nous arrivons déjà dans ce hameau, plein de fleurs, aux vieilles maisons de pierre.

Les Tricheries côté parcs !


Cambes, avec au centre, son puits

Maison de Cambes et son appenti ajouté plus tardivement


Noter le délicat travail du fenestrou et le bel arrondi de la porte où on peut lire 1777 !

Les bâtis sont accrochés aux bords boisés d'une combe que nous contournons en rejoignant Rigal et son église St Clairs. Puis nous descendons vers le Fontanet, ruisseau qui prend sa source en ces lieux.


Maison de Rigal qui a intégré son pigeonnier dans des murs qui suivent la courbe du sentier

Un point d'eau envahi par les lentilles qui lui donne une couleur verte irréelles, devait peut-être servir d'abreuvoir au bétail. Un légère déclive y mène. Les pentes incultes et caillouteuses s'ouvrent sur un large point de vue que le petit ru a creusé patiemment au cours des âges. Peu de haies, de la monoculture à perte de vue, le monde moderne est bien là tout de même, alors que nous nous sentons si loin de la civilisation dans ce cadre boisé, silencieux, presque sauvage! Nous sommes à ce moment au point le plus bas du parcours :140 m et allons remonter rapidement à 215 m d'altitude. Le reste du parcours sera moins accidenté et ne dépasseras pas les 220 m! Le balisage de cette combe est un peu léger pour des randonneurs sans carte. Dommage car c'est un vrai moment de retour à une nature presque préservée...sans doute à l'enfance !

La vue s'ouvre sur ce paysage de culture intensive vers Ladret et Sautecrabe

Perpendiculaire au chemin coule le Fontanet et les arbres jettent leurs feux !
Une rapide remontée nous ramène à Cambe où quelques autres vieilles fermes témoignent encore d'une vie autrefois autarcique. Le four a pain se cache ou a disparu....faute d'utilisateurs!


Cambes: la grange à croupe

Cambes: un autre puits pour cette maison à l'élégant escalier.
Retour sur le plateau battu par le vent, vers Cassignas dont le clocher carré se distingue, à un kilomètre, au loin au-dessus des arbres qui entourent le bourg, dans une brume légère. Mais nous descendons vers Fontanet et ses vieilles maisons avant de traverser la départementale 656 vers Fresquet. Ces deux toponymes nous parlent de ces terres de l'eau et des hauteurs battues par les vents! Des moulins s'y sont donc installé...

Fontanet le hameau, puits


Fontanet, pigeonnier

Fontanet, grosse ferme
Sur le plateau nous découvrons cette petite grange encore debout qui permettait aux journaliers de ne pas ramener tous les soirs les outils à la ferme et sans doute, parfois, d'y dormir. Celle-ci a sans doute résisté au démolisseurs par sa position en bord de chemin.

Grange des champs qui permettait au journaliers de laisser des outils
Après le croisement de la route de Fresquet, le chemin qui monte le long des pruniers est un chemin très ancien, comme en témoigne la carte de Cassini, qui descend vers le sud. La clocher-mur de la vieille église de Nordpech pointe entre les les grands arbres du cimetière qui l'entoure. Ici les haies ont disparu.


Norpech vieille église à clocher-mur

Encore une ouverture qui signe un âge certain!
Norpech, Richard, Pagès et Bouscat sont de hameaux eux aussi au bord d'une profonde et longue combe, mais nous resterons sur ses hauteurs. Les vaches y paissent encore et se détachent dans un soudain rayon de soleil.

Combe vue de Nordpech avec ses vaches encore au pré
Au Bouscat, bourg étroit où les machine agricoles ont du mal à passer, comme nous dit un des autochtones qui connaît les lieux depuis longtemps, une ancienne meule que l'on roulait sur les airials pour séparer les grains de la paille, marque l'entrée de la ferme. Un cochon se fait entendre (et sentir) dans une soue.


Meule d'airial posée à l'entrée d'une ferme de Bouscat
Les bâtiments sont "dans leur jus" et laissent deviner la vie d'il y a une cinquantaine d'année, rien n'a vraiment changé.


Grange de Bouscat et son pigeonnier


De loin, le moulin à vent de Conté
A notre retour vers le nord, le moulin de Conté se détache dans le soleil au delà d'une nouvelle combe.

Et de près ...

Boldis près de Cauzac : pigeonnier à "pied de mule"
Le jour baisse sérieusement et c'est avec une lumière faiblissante que l'énorme pigeonnier de Boldis, s'élève au dessus d'un pré. Nous lui trouvons bien moins de charme que tous ceux, plus modestes, que nous avons croisés. Nous notons que le balisage est trop absent sur de longue distances et parfait sur d'autres parties. Les employés de la mairie de Cauzac nous saluent au passage et nous rentrons .dans le jour qui tombe.

Globalement il est impossible de ne pas rencontrer de problème d'orientation sans la fiche rando.

Curiosités...
Et pour ceux qui croient que ce fruit est seulement exotique ou que la chose est seulement explosive, regardez-le de près, sans oublier de passer par "Précédente" sinon gare à la fermeture :

Grenadier de Fontanet, un arbuste pimpant injustement oublié...


...et sa grenade rebondie !


Celle-ci est prète à répandre ses grains...
... dont Jojo va se régaler une fois l'image en boîte!

Aucun commentaire: